top of page
Shooting_Vincent_Vallée-50.jpg

Biographie

thumbnail464.59423beb922ae.jpeg
thumbnail1284.5d721066eab85.jpeg
thumbnail1549.5e79f34838e8c.jpeg

Vincent Vallée est le préfacier des romans suivants :

 

Cliquez sur la photo de couverture des romans pour les découvrir !

- Périmètre interdit de Albert Sottiaux.

 

-  Comme un vieux télégramme de Nicole Nisol.

 

- Tempêtes au Vatican de Albert Sottiaux.

401838328_10161149757633331_1310416210666612468_n.jpg

Titre 1

- Des mots d'émotions de Fabien Dieu

Maçon de formation et passionné des mots, de lecture, Vincent Vallée entrera rapidement dans le monde du travail en 1998, il avait 21 ans. La jeunesse, les projets, feront qu’il n’ira pas plus loin dans ses études afin de gagner rapidement sa vie. Néanmoins, la graine de la passion pour l’écriture était en lui depuis son plus jeune âge, et prendra forme petit à petit jusqu’à sa concrétisation.

En effet, en 2009 Vincent Vallée envisagera plus sérieusement l’écriture, qu’il aura apprivoisée tout jeune, vers ses quatorze ans. C’est d’ailleurs, la seule chose qui le passionnera vraiment tout au long de son adolescence.

En 2012 il écrira une nouvelle, basée sur l’amitié, intitulée « Frères de sang », un essai un peu gauche et sombre dans lequel quelques aspects de la vie de l’auteur sont relatés. L’amitié, la vieillesse, la rupture amicale, les amourettes de jeunesse et puis... ce qui donne l’aspect sombre de cette nouvelle : Le suicide. Cette nouvelle sera publiée aux Éditions Edilivre en janvier 2014.

 

Fort des retours très encourageants, Vincent poursuivra son chemin littéraire et se tournera vers l’Histoire. En effet, ce sera un roman historique et illustré, « Les écrits parleront » qui paraîtra en novembre 2014. Le thème : La Seconde Guerre mondiale, les rafles de juifs coorganisées par la France et son dirigeant, le Maréchal Pétain.

Poursuivant sur sa lancée, c’est en 2016 que Vincent Vallée va continuer avec l’histoire et ainsi rendre hommage au poète belge, Émile Verhaeren, mort 100 ans plus tôt et commémoré toute l’année. L’auteur se rendra à une multitude d’événements concernant le poète Verhaeren et ainsi se documentera, apprendra toujours plus. La nouvelle « L’homme du bo » sera donc publiée aux Éditions Edilivre et reprise ensuite à compte d’auteur via « Le Livre en papier », un imprimeur belge spécialisé dans l’accompagnement pour l’édition à compte d’auteur. Cet hommage au poète moustachu connaîtra un bon succès auprès des fidèles du poète, mais aussi des plus jeunes.

Avant cela, durant l’année 2015, Vincent Vallée écrira un roman consacré aux charbonnages du nord de la France. L’écriture se fera doucement, le roman sera publié en janvier 2017 avec pour titre « Marius, l’enfant Galibot »  toujours via « Le livre en papier ».

En mars 2016, Vincent Vallée va se lancer dans la rédaction d’un roman biographique et historique toujours. Cette fois, il travaillera d’arrache-pied, non pas qu’il ne le faisait pas auparavant, mais ce roman lui tient à cœur et puis, il retiendra de ses précédentes publications, des leçons qu’il applique. Cette fois, il s’agit de relater la romance qui troublera à jamais les vies d’Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine. Une romance tragique qui évoquera à Vincent Vallée des souvenirs aux relents amers, ce roman sera dès lors pour lui, une solution. C’est lors de l’exposition au sujet de Verlaine à Mons capitale culturelle 2015, que l’idée s’emparera donc de son esprit et ne le quittera plus, comme une évidence. Rimbaud et Verlaine deux poètes qui vont envahir les heures de temps libre de l’écrivain. De recherches en lectures, jusqu’à se rendre à Charleville, ville de Rimbaud, Londres aussi où les deux poètes ont séjourné, ou encore Bruxelles, là où la romance tumultueuse prendra fin.

Vincent Vallée mettra toutes les chances de son côté pour donner à ce roman un impact positif et s’associera à un illustrateur de Charleville (ville natale de Rimbaud) : Arnaud Braibant, enfant de la ville et passionné par l’art et le dessin. Celui-ci illustrera le roman et se chargera également de la réalisation de la couverture. Régulièrement, Arnaud aidera Vincent concernant des questions graphiques.

En septembre 2017, le roman « Verlaine avoue Rimbaud » paraît enfin, préfacé par Daniel Charneux. C’est d’ailleurs ce roman qui sera plébiscité en 2023 par une Cie Théâtrale(Cie Élégie) pour une adaptation avec l’acteur et auteur Denis Lavant. Le projet se concrétise pour 2024-25.

En 2017, Vincent Vallée se remet au travail avec encore plus de passion et d’expérience, il se lance dans l’écriture d’un récit, un roman sur Vincent Van Gogh. Le dix-neuvième siècle encore, un être écorché, une fin de vie plus que mystérieuse, un rapport aux autres tumultueux, un peintre à fleur de folie... Le travail est passionnant et le roman sera publié à compte d’auteur en avril 2019. Pour ce roman une collaboration avec le peintre canadien Mathieu Laca sera importante. En effet, ce dernier octroiera une licence d’utilisation d’une de ses toiles représentant Van Gogh dans toute sa splendeur pour illustrer la couverture du roman. Le roman est publié chez « Le livre en papier », il s'intitulera «Vincent Van Gogh, sa vie dépeinte».

Viendra ensuite une frustration. celle de ne pas être allé assez loin avec Arthur Rimbaud. Vincent regrettera d'avoir "abandonné" la narration de cette vie peu commune à la séparation d'avec Paul Verlaine. C'est ainsi que va naître : Une expédition en enfer, un roman graphique qui se voudra de cette façon "moderne" car, comme le disait Rimbaud,  "Il faut être absolument moderne". Ce roman relatera la vie de Rimbaud , après Verlaine. Sa vie de nomade, de marchands d'armes, de négociant. Sans oublier les amours du poète et son contexte : L'Afrique! Le roman sera publié durant la pandémie de la Covid en 2021.

Durant l'année 2022, l'auteur reviendra à ses premières pages, son style particulier et plus sombre tel que dans la nouvelle : Frères de sang. C'est un roman sombre et engagé qu'écrira l'auteur. Le thème : L'homosexualité, mais pas que. Il sera aussi question de la relation mère-fils et de la solitude, la maladie. Le monde de la nuit et les rues de Montmartre, le travestissement seront des ingrédients essentiels. Un roman sombre et engagé, un retour au style propre de Vincent Vallée à ses débuts. Les retours de ce roman sont plus que positifs et encourageant pour l’auteur qui prenait un risque. Ce dernier roman est préfacé par Françoise Houdart, la payse de Vincent Vallée et voisine qui plus est.

Outre la revanche sur des études oubliées, le romancier lancera un projet fou, celui de mettre sur pied un salon du livre nommé DOUR SE LIVRE et ainsi réunir autour de lui des auteurs de tous bords. Un salon du livre qui se fait connaître et brasse de plus en plus de fidèles lectrices et lecteurs. En 2020 Vincent Vallée propose de créer le prix DOUR SE LIVRE. Un prix qui réunit chaque année un jury composé de personnes du milieu culturel et enseignant ainsi que des lectrices et lecteurs avertis. Avec ce salon du livre, ce prix, Vincent démontre avant toute chose, aimer les mots, les partager, les diffuser.

 

Vincent Vallée ne tentera plus d’être édité car l’édition c’est, selon lui, comme l’amour, lorsqu’on le cherche, on ne le trouve pas. Si d’aventures un éditeur se laisse tenter et frappe à sa porte, l’auteur ouvrira, car rien n’est plus sot que de rester enfermé sur un avis, une opinion.

L’année 2024 s’annonce riche en écriture. Après un mariage avec son compagnon depuis 14 ans, l’auteur peut enfin se pencher sur un roman qu’il cogite depuis déjà quelques temps. À suivre…

Nous vous invitons à découvrir le travail d'Arnaud Braibant en suivant ces liens :

https://arnaudbraibant.tumblr.com/

Ou encore :

https://www.instagram.com/mr_nauard/

ARNAUD BRAIBANT

33828777_10214413813011377_5421897797425
bottom of page